Optimiser l’efficacité thermique des moteurs diesel représente un véritable défi pour les ingénieurs. Depuis leur invention il y a plus d’un siècle, ces moteurs n’ont pas été réputés pour leur haute efficience. Ce n’est qu’en 2020 qu’un modèle a enfin réussi à dépasser le seuil des 50 % d’efficacité.
Selon Interesting Engineering, le rendement thermique d’un moteur indique la proportion d’énergie générée par la combustion qui est convertie en énergie mécanique utilisable, sans bénéficier d’aucun système de récupération de chaleur résiduelle. Plus ce pourcentage est élevé, plus le moteur est considéré comme économique.
Une société chinoise experte en moteurs diesel, Weichai Power, a réussi à établir un nouveau record mondial. Elle s’est consacrée à la création du moteur diesel le plus performant sur le plan de l’efficience. Leur prouesse a été révélée lors d’un événement international dédié aux moteurs à combustion interne.
Au fil des ans, les concepteurs ont intensifié leurs efforts pour améliorer l’efficience par de petits gains en pourcentage. Cependant, c’est l’équipe de Weichai Power qui a finalement dominé le champ avec un moteur certifié à un rendement thermique de 53,09 %, le plus élevé à ce jour.
Les ingénieurs de cette entreprise ont consacré 500 jours à peaufiner ce modèle, en se concentrant sur quatre éléments essentiels : l’injection de carburant, l’optimisation de l’admission d’air, l’amélioration des processus de combustion et la minimisation des frottements.
L’ingéniosité déployée dans ce projet par Weichai Power est confirmée par l’obtention de 176 brevets pour des innovations et 68 brevets de modèle d’utilité. De plus, l’entreprise a mené une étude démontrant l’impact positif significatif de ses innovations sur l’environnement.
Les moteurs diesel courants affichent un rendement thermique entre 45 et 46 %. En élevant ce rendement à 53 %, la consommation de carburant pourrait chuter de 14 %, entraînant ainsi une réduction proportionnelle des émissions.
Appliquée à l’échelle nationale en Chine, cette avancée pourrait réduire la consommation annuelle de carburant de 31 millions de tonnes. En conséquence, cela pourrait également diminuer les émissions de carbone de 97 millions de tonnes chaque année.